Cercle Aïkido du Vieux-Nice

Les enseignants 2022 / 2023

Alain IPEKDJIAN – 5ème dan

DEJEPS(1)

Titulaire de la carte professionnelle d’éducateur sportif (2)

On approche des 40 ans sans interruption…

* Quelques repères personnels importants :

  • Début en Aikido : septembre 1986
  • 1er Dan  : 11 janvier 1992
  • 2ème Dan : 5 février 1995
  • 3ème Dan : 18 juin 2000
  • 4ème Dan : 5 février 2006
  • 5ème Dan : 12 juin 2022

* Diplômes :

  • Attestation de Formation au Premier Secours (AFPS) : 15 novembre 1995
  • Diplôme de moniteur fédéral : 2 juin 1996
  • Diplôme Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré : 25 novembre 2002
  • Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : 27 novembre 2010
  • Titulaire de la carte professionnelle d’éducateur sportif

L’AÏKIDO est pour moi une recherche personnelle tout en s’ouvrant aux autres, et en essayant de garder cet esprit du débutant (Hibi Shoshin), ne rien considérer comme définitif, et se remettre en cause en permanence.

« MASAKATSU AGATSU » – « La vrai victoire est la victoire sur soi ». M. UESHIBA

* * *

Frantz MARTINACHE – 3éme dan

BF (3), 16 années de pratique

J’ai démarré l’aikido à l’été 2006, dans le club de l’université de Cornell (New York, USA), dirigé par Yukiko Katagiri Shihan (6è dan aikikai) et Larry Bieri Shihan (7è dan aikikai). Entre la découverte des chutes, le riche catalogue technique et le travail aux armes, je suis vite tombé amoureux de cette pratique, qui m’a fait prendre conscience de capacités insoupçonnées et m’a, petit à petit, fait prendre le contrôle de ma « carcasse », ce qui était loin d’être une évidence, quand on mesure 2.07 m! Ce qui était censé n’être qu’une petite excursion pour pimenter un peu mon été, est dans les faits, devenu une composante importante de ma vie.

A la rentrée 2008, le travail m’a mené à déménager: j’ai continué ma pratique dans le club familial de la petite ville de Hilo (Hawaii, USA) dirigé par Barbara et Bob Klein Sensei (7è dan aikikai). J’y ai passé mes deux premiers grades de ceinture noire, en novembre 2011 et en septembre 2013. Hawaii est un endroit magique pour la pratique des arts martiaux: perdu au milieu du Pacifique, entre l’Asie et les Amériques, l’archipel regorge de trésors d’expériences, avec des professeurs qui ont fait l’expérience directe des légendes de l’aikido, certains ayant même eu l’occasion de faire l’expérience directe des techniques de O-Sensei!

A l’automne 2013, une fois rentré en France et installé à Nice, j’ai intégré les rangs du CAVN où je me suis très vite senti chez moi. Après une petite période d’adaptation à l’aikido Français (ben oui, quand même!), et une demande d’équivalence de mes grades aikikai auprès de la CSDGE, j’ai pu me présenter et obtenir le brevet fédéral en 2016 ainsi que l’examen du 3è dan en 2019. Après maintenant 16 ans de pratique (dont la moitié au CAVN, sous la direction d’Alain!), l’aikido continue d’être pour moi, une source intarissable d’inspiration, une recherche pour plus de contrôle et plus de liberté. La pratique régulière me permet de continuer à progresser: physiquement, martialement et mentalement. J’ai beau figurer parmi les instructeurs du club, j’ai encore énormément à apprendre et resterai à jamais un élève, sur la voie de l’aiki!

* * *

Michel CLOQUEL – Animateur fédéral de Battodo

+ de 20 années de pratique

Michel CLOQUEL pratique l’escrime japonaise auprès de ses maitres, Serge DEGORE et Patrick BARGE depuis plus de 20 ans.

En ce qui concerne le IAIDO, l’école pratique le style de OKADA MORIHIRO Senseï et enseigne MUSO SHINDEN RYU.

Michel CLOQUEL nous propose une initiation au IAÏDO, jusqu’à l’acquisition et la maîtrise des gestes de base, à savoir :

  • La tenue du sabre
  • L’armé
  • La tenue des gardes
  • Le dégainé
  • La coupe
  • Le rengainé

Une fois ces principes et gestuelles acquis, une approche des premiers katas du niveau choden peut-être proposée aux personnes désireuses d’aller plus loin.

* * *

Participes également à l’animation du dojo :

Paola CASTALDO – 2éme dan

BF (3), 10 années de pratique

* * *

Yukiko IKEDA – 2éme dan

BF (3), 15 années de pratique

* * *

Jean Paul FILIBERT – 2éme dan

BF (3), plus de 20 années de pratique

*****

(1) DEJEPS :Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
(2) Carte professionnelle N° 00620ED0170.
Nota : Les éducateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle font l’objet de contrôles systématiques réalisés annuellement par une consultation automatisée du bulletin N° 2 du casier judiciaire et du FIJAISV3. Le public peut s’assurer du contrôle réalisé par les services de l’Etat par la consultation de la carte professionnelle des éducateurs sportifs et directement depuis le site internet : http://eapspublic.sports.gouv.fr/
(3) BF : Brevet Fédéral