HISTORIQUE
L’Aïkido est un art martial imprégné de la tradition chevaleresque Japonaise dont il est l’un des aboutissements.
Créé au début du siècle sous l’impulsion de Maître Morihei UESHIBA (1883-1969), l’Aïkido fait la synthèse des anciens arts de combat destructeurs dans le but de rechercher à désarmer l’adversaire et plutôt que de l’abattre, de neutraliser ses intentions agressives.
De portée universelle, l’Aïkido s’est répandu dans le monde entier en conservant l’esprit et les valeurs qui lui ont donné naissance; ainsi chacun peut pratiquer l’Aïkido sans abandonner sa propre culture.
EFFICACITE ?
Les techniques d’Aïkido utilisent des projections et des immobilisations pouvant être accompagnées d’atémis.
L’Aïkido utilise essentiellement l’esquive, la non resistance et les déplacements.
Le principe fondamental consiste à faire le vide devant l’adversaire en évitant de s’opposer directement à son attaque et en s’intégrant dans l’action qu’il a engagée.
Les mouvements d’Aïkido, très fluides, s’inscrivent essentiellement dans des cercles et des spirales avec un travail important de respiration, de concentration, de recherche d’harmonie et d’énergie dans le mouvement.
L’aspect séduisant des techniques fluides et l’élégance des déplacements, ne diminuent en rien l’efficacité de l’Aïkido.
Exécutées dans la réalité du combat les techniques d’Aïkido peuvent être redoutables.
Elles le sont d’autant plus que par nature elles amènent le pratiquant à dépasser la recherche de la perfection technique pour se libérer de la peur et des tensions.
L’Aïkido n’est pas un sport, car il exclut toute idée de compétition, il mérite d’être classé comme Art en ce sens qu’il amène à rechercher l’harmonie du corps et de l’esprit.
Aïkido art de vivre ?
QUI PEUT PRATIQUER ?
Les techniques d’Aïkido basées sur l’utilisation de la force de l’adversaire, ne nécessitent pas d’aptitudes physiques particulières.
Le travail musculaire se fait naturellement en accord avec la constitution de chacun ; c’est pourquoi l’Aïkido est aussi pratiqué quotidiennement par nombre d’adultes.
La pratique convient très bien aux femmes, car la force physique pure n’est pas utilisée.
DISPONIBILITE
La pratique de l’Aïkido permet :
– le développement des réflexes et de la coordination,
– l’amélioration de la souplesse et de la tonicité,
– la disponibilité du corps : base de l’épanouissement mental.
HARMONIE
En cultivant des attitudes exemptes d’agressivité, l’individu dispose de toutes ses ressources pour créer une réponse adaptée, dans l’action simultanée du corps et du mental.
EPANOUISSEMENT
Cette recherche mène à la découverte des comportements d’un être humain accompli déterminé, conscient de ses possibilités, et de ses limites, apte à utiliser toutes ses facultés pour résoudre les tensions qu’il rencontre chaque jour dans notre société.
Par l’acquisition d’une plus grande connaissance de soi, l’Aïkido vise à l’harmonisation de l’homme avec son environnement et à une meilleure compréhension des autres. Au delà il propose une vision de l’homme en tant qu’élément de l’univers.
BIEN ETRE
Cette recherche mène à la découverte de ses possibilités personnelles et à leur développement, à l’harmonie de ses relations avec les autres, et à un bien être physique, mental indispensable pour mieux resister aux tensions et aux stress quotidiens.