Cercle Aïkido et Aïkimindfulness du Vieux-Nice

Le symbole du CERCLE AÏKIDO DU VIEUX NICE est le cercle rouge calligraphié s’inscrivant dans un carré.

Le CARRE représente la matière, le corps, le travail du corps. Ses quatre côtés représentent les quatre éléments (terre, air, eau, feu ) qui sont des images grâce auxquelles on travaillera les mouvements, aussi bien physiquement que mentalement.

Le CERCLE est fait à la main, il représente la recherche du mouvement parfait sans début, ni fin, ni variation. Il symbolise le temps, l’espace et il contient le vide en son centre.

Le ROUGE du cercle est la couleur de l’ambivalence ( sang visible signe de mort, sang caché signe de vie ), il représente ici le symbole des contraires ( omote-ura ) « interaction subtile  » de chaque instant de la vie. Le VIDE au centre du cercle représente l’état spirituel ou mental que chaque pratiquant pourrait, au fil des années, chercher d’abord à percevoir, plus tard à ressentir, enfin à vivre dans la pratique et aussi dans les problèmes de la vie quotidienne.

 

 » Le DO est la voie qui conduit à la vérité, à la bonté et à la beauté; un chemin spirituel sans limite, en harmonie avec la nature absolue de l’univers et les secrets de a création.

Fort de la vertu que développe en lui une pratique assidue, l’homme peut percevoir les principes du ciel et de la terre TENCHI; les éléments techniques de son art, interaction subtile de l’eau et du feu révèlent l’esprit de l’éveil KOKYU, affirmation éclatante du principe qui dirige et harmonise toutes les choses du monde et qui résulte de l’unification du ciel, de la terre, du créateur et de l’humanité.

Cette vertu génère lumière et chaleur. Quand la situation l’impose, armé de l’harmonie du ciel et de la terre, l’homme peut pourfendre le mensonge et le mal pour éclaircir le chemin vers un monde pur et beau. »

Morihei UESHIBA Fondateur de l’Aïkido, in BUDO, 1938.